Depannage plombier plomberie

Quelle est la différence entre un plombier et un chauffagiste ?

Plombier et plombier chauffagiste… jouent-ils les mêmes rôles ?

Au temps actuel, dans le domaine de la plomberie sanitaire et de l’énergie renouvelable, beaucoup de techniciens possèdent des compétences et capacités de réaliser tout type de service qu’il s’agisse de la plomberie ou les systèmes de chauffage, on les appelle plombier chauffagiste car ils sont polyvalents. Mais pourtant, il existe une différence entre un plombier et un chauffagiste que tous les techniciens en devraient être conscients. Dans les centres de formation, cela convient à deux filières différentes, même si dans le monde professionnel, les deux métiers sont relatifs. De plus, les démarches de la réalisation des travaux en plomberie ou en chauffage sont totalement les mêmes.

Le plombier

Un plombier ou un plombier sanitaire se caractérise essentiellement sur la mise en place et la mise en service de nouveaux accessoires sanitaires à l’exemple des cabines de douche, des lavabos, des baignoires, des éviers, de la robinetterie, etc. Autrement dit, c’est un technicien qui travaille dans le cadre de l’installation sanitaire, c'est-à-dire, il se charge de toutes les installations en plomberie, mais travaille également sur les évacuations d’eaux (débouchage et dégorgeage de canalisations), les chauffe-eau et les différents types de tuyauteries… Un plombier peut agir aussi pour tous travaux de dépannage au niveau des canalisations d’eaux ainsi que de gaz. Mais en général, un plombier maitrise les travaux d’un chauffagiste, à noter que ceci n’est pas obligatoire, c'est-à-dire qu’il est à la fois un plombier installateur sanitaire comme thermique.

Le plombier chauffagiste ou artisan plombier

Comme le cas du plombier sanitaire, le plombier chauffagiste possède souvent les capacités d’un plombier sanitaire, mais il se charge plus de travaux que de ce qui est à la portée de ce dernier. La différence se trouve au niveau du réseau électrique comportant autant les chaudières que les installations de VMC, chauffe eau, etc. Qu’il soit un plombier sanitaire ou un plombier chauffagiste, la responsabilité est très grande pour les deux, car le principe du métier ne se base non seulement sur le bien-être des clients, mais de même sur la sécurité de ces derniers. Vu la diversification au niveau des énergies (électricité, gaz, énergie solaire, la géothermie,…), ce métier évolue inévitablement, ce qui implique en tant que professionnel, une grande capacité de s’adapter au développement des équipements, et des fortes compétences de se résoudre devant n’importe quelle situation. En fin de compte, plombier sanitaire ou plombier chauffagiste, qu’il le veuille ou non, il se trouve donc dans l’obligation de devenir très polyvalent.

Les publications similaires de "Petite plomberie"

  1. 8 Janv. 2017On a suivi l'intervention pour le dépannage d'une chaudière à Bruxelles421 hits
  2. 22 Juin 2016Astuce pour un égout à déboucher à Bruxelles667 hits